samedi 4 octobre 2008

La biologie totale

Jeudi soir dernier, je me suis installée devant la télévision afin de regarder l'émission Enquête à Radio-Canada. L'heure en entier a été consacrée à une enquête sur la biologie totale. J'ai été scandalisée!

La biologie totale est une médecine alternative et prend tranquillement de l'expansion au Québec. Sa théorie de base est que chaque maladie est en fait la conséquence d'un conflit. L'enquête a surtout parlé de ceux et celles qui vont en consultation de biologie totale suite à un diagnostic de cancer. Et bien, tenez-vous bien : selon la biologie totale, le cancer est en fait la guérison de ton conflit. Il n'est donc pas dangeureux et tu dois le laisser aller et surtout cesser tes traitements de chimiothérapie qui stress davantage ton corps! Plusieurs dizaines de morts ont été recensés en Europe suite aux conseils donnés par les adeptes de la biologie totale.

En tout cas, si jamais vous avez vous aussi regardé cette émission, j'aimerais bien avoir vos impressions et sinon, je vous recommande fortement d'aller regarder l'émission sur le site d'Enquête.

1 commentaire:

Anonyme a dit…

J’ai écrit un long texte circonstancié à propos de la Biologie-Totale : fort des cours suivis à Paris en "Biologie-Totale", j’ai recueilli des témoignages directs et indirects vu ma position privilégiée de psychothérapeute.
Cf. http://www.retrouversonnord.be/btouimais.htm

- Premier point problématique : les bases scientifiques de la BT :
références insuffisantes à des bases scientifiques : la Biologie-Totale brille par un vide presque complet, même si certains scientifiques ont pu tenter de valider de telles approches.

- Second point problématique : l'enseignement de la Biologie-Totale :
Les "thérapeutes en décodage biologique » s'installent nantis du seul savoir livresque, acquis sous la seule forme bien insuffisante de la diffusion de "séminaire" (mot abusif car l'enseignement du Dr Claude Sabbah se fait pratiquement exclusivement sous forme de conférences).

- Troisième point problématique : la pratique de la Biologie-Totale :
Christian Flèche dénonce une manière de pratique qualifiée très justement d' "allopathie psycho-comportementale" et, de la psychorigidité.

Principaux écueils :

- décodage sauvage : utilisation d’un catalogue des ressentis prêt-à-porter,
- absence de mise en action d''outils permettant au patient de finaliser son processus de guérison
- recherche les résonnances transgénérationnelles bien trop mise en priorité,
- absence d'un accompagnement approprié qui occasionne un risque certain pour les patients de passer trop vite dans la phase de guérison,
- intégration de cette approche dans la pratique officielle : médecins et d'autres praticiens qui se mettent alors hors la Loi, dans ce que la Biologie-Totale n'est pas reconnue par la science médicale,
- présentation par les praticiens de la Biologie-Totale comme d'une méthode thérapeutique en soi, complète est bien évidemment erratique.

En prime, mais d'une manière tout à fait prévisible, on assiste dans le public à une forte méfiance, amplifiée par le prisme certes déformant et tendancieux des médias, par rapport à toutes les approches visant à mettre en jeu les liens psychisme-corps, pourtant mises au jour par l'incontestée Physique Quantique. C'est alors un tort considérable, certes indirect, que la Biologie-Totale fait à la santé publique, du fait que les nombreuses et diverses dérives qu'elle génère et qui créent une suspicion élevée sur les psychothérapies intégrant les rapports psychisme-corps et dignes de ce nom.

Vu de telles errances dans le chef de trop nombreux de ses praticiens, la Biologie-Totale ne saurait se poser en pure victime (tout comme le Dr Hamer http://www.retrouversonnord.be/Hamer.htm ) Cette suspicion fondée est alors d'autant plus forte que les médias, dans leur presque totalité, diabolisent la Biologie-Totale, au vu des multiples témoignages relevés, particulièrement quant ils sont croustillants, mais où, certes, le vrai côtoie allègrement et regrettablement le faux ! A cet égard, où se trouve donc le journalisme d'investigation qui aurait pu / devrait retirer l'ivraie du bon grain ? Où est le noble devoir d'information objective ?!

Exemple d’une contrevérité dans ce qu’annonce Radio Canada se bornant à reprendre pur vrai l’assertion du président du Collège des médecins Yves Lamontagne, cette (fausse) information qui dit que Claude Sabbah est "interdit de pratiquer en France" ; en fait, il s'est lui-même désinscrit de l'ordre des médecins à la suite d'un procès qu'il a d'ailleurs gagné.
Je suis, certes, un fervent adversaire de cette pratique dangereuse d’abord parce qu’elle est accessible à n’importe qui et la plupart du temps à des personnes qui n’ont pas de savoir-faire ni savoir-être éthiques et déontologiques suffisants. Il convient toutefois de ne pas laisser dire des choses qui sont fausses et en l’occurrence, diabolisantes !