mardi 9 septembre 2008

La spontanéité dans une structure

Histoire d'occuppée de manière intelligente mon temps, je suis inscrite à deux cours au certificat en création littéraire à l'UQAM. Voici donc une retranscription d'un exercice fait aujourd'hui dans le cadre de mon cours sur la créativité:

1. Un scénario c'est comme...une empreinte d'une réflexion et d'une observation.
2. Une empreinte d'une réflexion et d'une observation c'est comme...un portrait.
3. Un portrait c'est comme...un souvenir personnel ou social.
4. Un souvenir personnel ou social c'est comme...une chose qui nous est essentielle.
5. Une chose qui nous est essentielle c'est comme...cette créativité qui m'habite.
6. Cette créativité qui m'habite c'est comme...la motivation unique qui pousse chaque individu.
7. La motivation unique qui pousse chaque individu c'est comme...une relation qui demande des efforts.
8. Une relation qui demande des efforts c'est comme...c'est comme le résultat d'un désir.
9. Le résultat d'un désir c'est comme...un scénario.

Ce mot était mon thème. Il était à ma discrétion et devait revenir à la fin complètement.

Un excellent exercice quand vous êtes en panne d'inspiration. Le but est d'être spontané malgré la structure imposée, d'écrire des idées en lien avec un sujet mais en se permettant de divaguer. Comme un brain-storm: lancer des idées sans juger et ensuite revenir à l'essentiel. Sortir d'un cadre trop réfléchi.

Essayez-le pour voir!

Aucun commentaire: