dimanche 9 septembre 2007

Partage

Dans la vie, il faut apprendre à partager. Mais dans certains cas, le partage s'impose de lui-même. Comme dans ce cas précis...

« Aucun de nous ne constitue un tout objectif, catégoriquement défini, qui soit identique aux yeux de tous et dont tous puissent s'enquérir comme d'un acte de propriété ou d'un testament; chacun est plutôt un kaléidoscope, aux formes et aux couleurs changeantes selon la personne qui le regarde et selon l'angle...»

« Je me suis alors scindée en deux, non pas deux êtres qui se faisaient face, mais un être qui grandissait à l'intérieur de l'autre, qui se faisait une place à l'intérieur de l'autre, poussant les organes de l'autre pour installer les siens, s'abreuvant du sang de son hôtesse comme un vampire bienvenu, un vampire domestique et désiré qui aspirait la vie par le cordon ombilical à la façon d'un petit oiseau. »

« La mémoire est un imposteur qui interprète le passé comme il lui plaît, de sorte que, même avec la ferme intention de raconter les choses telles qu'elles ont été, on finit toujours par les raconter telles qu'on se les rappelle, ce qui n'est pas la même chose. »

« Qu'est-ce que mentir, finalement, sinon se rappeler quelque chose qui n'a pas eu lieu? »

« Le problème avec les gens distraits comme moi, c'est qu'ils ont du mal non seulement à mentir, mais même à économiser sur la vérité, tu vois ce que je veux dire, je finis toujours par oublier qu'il y a quelque chose qu'il ne faut pas que je dise et par me mettre les pieds dans le plat. »

Extraits de ma nouvelle lecture: Un miracle en équilibre de Lucia Etxebarria. Partage qui s'imposait parce que c'était beaucoup trop criant de vérité et de justesse.

Aucun commentaire: