mercredi 22 avril 2009

Le Journal qu'il ne faut pas lire

Depuis environ 2 semaines, nous recevons sur notre balcon le Journal de Montréal. Au début, on a cru à une erreur car on n'a rien demandé. Finalement, on s'est aperçu que tous nos voisins le recevait aussi.

En partant, je n'aime pas beaucoup le journal de Mtl. Je trouve qu'il y a beaucoup (beaucoup) trop de publicités et je n'aime pas non plus la mise en page ainsi que plusieurs chroniqueurs.

Mais en ce moment, par solidarité, je ne veux pas lire ce journal. Les employés sont actuellement en lock-out et le conflit ne semble pas prêt de se régler. Les profs de l'UQAM sont en grève: on ne va pas à l'école. Les journalistes sont en grève: il ne devrait même pas y avoir de journal. Il y en a un: on le boycotte.

Ce matin est arrivée ce que j'attendais: le téléphone a sonné et une représente m'a offert un abonnement au Journal de Mtl. Je lui ai répondu, très calmement: « désolé, mais tant que le conflit avec vos employés ne sera pas réglé, je ne suis pas intéressée à lire votre journal. » Elle m'a offert un prix plus bas pour le recevoir seulement le week-end...toujours très polie, je lui ai dit: « Non. C'est ma manière d'être solidaire. Rappelez-moi quand votre conflit sera réglé, on verra. » Et, à ma plus grande surprise, elle a répondue: « Je vous comprends. Bonne journée madame. »

Elle a fait son boulot! Et moi le mien.

Aucun commentaire: