lundi 14 avril 2008

Bête accident, triste histoire

Je suis tristounette. Samedi après-midi, le cheval de ma soeur a eu un grave traumatisme crânien. Ce qui s'est passé exactement reste un peu nébuleux, mais apparament il serait tombé, aurait paniqué et se serait débattu. En paniquant, il se serait frappé très fort la tête contre le sol à plusieurs reprises et c'est ce qui aurait causé son traumatisme.

La vétérianaire est venue d'urgence et l'a trouvé très mal en point. Il a failli mourir et a perdu la carte de longues minutes. Son centre d'équilibre a été atteint, mais on sait maintenant que ses nerfs faciaux fonctionnent encore.

Il est donc médicamenté et sous soluté (ou fluides, je ne sais trop) depuis ce temps-là. Il a recommencé à manger hier, mais actuellement le principal problème c'est qu'il refuse de boire. En refusant de boire, il se déshydrate et ses reins fonctionnent moins bien. Il doit donc recevoir des poches de fluides (ou soluté, je ne sais trop!) pour rester hydrater. Il est possible qu'il soit transférer à la Faculté de médecine vétérinaire à St-Hyacinthe, là où il traite les cas plus problématiques. Ma soeur l'a veillé les deux dernières nuits pour être certaine qu'il ne tombait pas encore.

Toute la famille est ébranlée par cette nouvelle. Un bête accident qui amène tant de tracas. Ma soeur est dévastée. J'essaie de l'aider le mieux possible, j'ai passé plusieurs heures à l'écurie avec elle et hier soir je suis aller seule pour rebrancher une nouvelle poche de soluté/fluides. Il va mieux, mais plusieurs facteurs font que ce n'est même pas certain encore qu'il s'en sortira. Il est aussi encore trop tôt pour savoir s'il gardera des séquelles de ce traumatisme.

Je suis bien inquiète de tout cela. Je suis aussi très inquiète pour ma soeur qui essaie de ne pas penser au pire...elle est crevée et a plusieurs décisions importantes à prendre.

3 commentaires:

Isabelle a dit…

Oh... C'est en effet une bien triste histoire.. :(

J'espère que ça va s'arranger et qu'il n'aura pas trop de séquelles..

Pauvre Catherine; je lui souhaite vraiment que tout aille pour le mieux...

Anonyme a dit…

Toute la famille envoie des ondes positives à Pèlerin et à vous !! :(

ET a dit…

Ouf! C'est tellement un accident anodin au départ quand on y pense... c'est vraiment moche que ça aie eu des conséquences aussi tragiques :/
Mais un cheval... y'a tu de quoi de faite plus fort qu'un cheval? :) Il va s'en sortir!